Présentation du CCAS
Créé en 1980, le Service d’Aide à Domicile du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bourbon l’Archambault propose des services d’accompagnement à la personne à domicile, à destination des personnes âgées, en situation de handicap, ou dont l’autonomie est momentanément réduite (retour à domicile après une hospitalisation).
Nos équipes interviennent sur les secteurs de Bourbon l’Archambault et Saint-Plaisir.
CCAS
Place de l'hôtel de ville
03160 Bourbon l'Archambault
Tel: 04 70 67 35 36
Les missions du CCAS
-
Le portage des repas qui sont préparés par le Centre Hospitalier de Bourbon et distribués chaque jour par un employé communal
-
De janvier à novembre 2020, 5520 repas ont été livrés.
-
L’aide à domicile est destinée aux personnes âgées, en situation de handicap ou dont l’autonomie est momentanément réduite. Les prestations portent sur l’aide à la toilette et à l’habillage, l’aide aux repas, l’aide à l’entretien des pièces de vie et du linge, l’aide pour les déplacements (courses, rendez-vous).
-
De janvier à novembre 2020, 63 personnes ont bénéficié de ce service pour un total de 9150 heures. Les contraintes imposées suite à la crise sanitaire ont compliqué le travail des agents mais le service a continué de fonctionner grâce à leur dévouement. Merci à toute l’équipe. Programmées avant la crise sanitaire, 770 heures de ménage chez les bénéficiaires n’ont pas pu être réalisées durant le premier confinement car, conformément aux instructions du Conseil Départemental, les agents ont assuré uniquement l’aide à la personne.
-
Les colis de Noël sont distribués dans les deux EHPAD aux résidents qui habitaient la commune avant leur entrée en établissement.
-
En raison du contexte sanitaire, les 46 paquets seront déposés auprès des responsables des maisons de retraite qui se chargeront de les remettre aux personnes âgées.
-
Le repas des aînés est habituellement offert, accompagné d’une animation, aux seniors de 70 ans et plus résidant dans la commune.
-
Compte tenu de la situation sanitaire, les membres du Conseil d’Administration ont dû prendre la décision d’annuler cette manifestation initialement prévue le 24 octobre.
-
Les secours d’urgence sont des aides ponctuelles attribuées, sur prescription de l’assistante sociale de secteur, à des personnes rencontrant des difficultés financières.