Influenza Aviaire
- mairiebourbonlarch
- 23 oct.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
MESSAGE DE LA PRÉFECTURE

MESSAGE DE LA PRÉFECTURE au 12/11/25
Objet : Influenza aviaire hautement pathogène : mise en place d'une zone de prévention du risque
Madame le maire, Monsieur le maire,Par le présent message, je vous informe que le préfet de l’Allier a décidé, en accord avec le ministère de l’Agriculture, la mise en place d'une zone de prévention du risque (ZPR) influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) visant à protéger les oiseaux domestiques, suite à la confirmation de plusieurs cas de grues cendrées infectées par l’IAHP disséminées sur le département de l’Allier et d’un foyer d’IAHP dans un élevage de volailles de la commune de Garnat-sur-Engièvre.Dans ce contexte, cette zone couvre l’ensemble du département.L’arrêté préfectoral du 4 novembre 2025, établit dans le détail, les mesures destinées à prévenir l’apparition d’influenza aviaire chez les détenteurs d’oiseaux à visée commerciale ou non-commerciale.En l'absence de nouvelles suspicions d'influenza aviaire dans la faune sauvage de la ZPR, l’arrêté pourra être levé dans un délai de 21 jours.Les mesures prévoient :
Le recensement des détenteurs d’oiseaux : pour les particuliers, une déclaration de détention d’oiseaux (basses-cours et autres oiseaux captifs élevés en extérieur) est obligatoire et à réaliser auprès de leur mairie ou selon une télé-procédure (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/, rubrique « Particulier ») ; pour les professionnels, cette déclaration s’effectue auprès de la Direction en charge de la protection des populations (DDETSPP de l’Allier).
L’application stricte des mesures de biosécurité et la prévention par mise à l’abri de tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels, dans des bâtiments fermés ou sous des filets. Les points d’abreuvement et d‘alimentation doivent être protégés vis-à-vis de la faune sauvage. Ces mesures ont pour but d’éviter tout contact entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques.
La mise en place d’une surveillance renforcée dans certaines exploitations commerciales de plus de 250 oiseaux (anatidés gibiers (canards) et volailles reproductrices). Sous sa responsabilité, le propriétaire réalise ou fait réaliser des autocontrôles hebdomadaires sur les oiseaux trouvés morts ainsi que sur l’environnement, pour rechercher le virus de l’influenza aviaire.
L’activité cynégétique est soumise à certaines restrictions : interdiction d’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau et du lâcher de gibiers palmipèdes. Le transport et le lâcher de gibier à plumes de la famille des phasianidés (faisans, perdrix) issus d’élevages situés dans l’Allier sont autorisés mais soumis à certaines conditions.
Les chasseurs et autres usagers de la nature sont soumis au respect de mesures de biosécurité dans les deux jours suivant leurs activités de plein air : éviter tout contact avec des oiseaux domestiques ou tenus en captivité, ne pas introduire de véhicule, matériel ou équipement dans les établissements détenant des oiseaux domestiques ou captifs, ne pas laisser pénétrer les chiens utilisés pendant les activités en plein air dans les établissements détenant des oiseaux domestiques ou captifs.
Toutes ces mesures de surveillance et de restriction ont pour but de déceler le plus précocement possible le passage du virus de l’avifaune sauvage vers les élevages d’oiseaux domestiques. Ce qui est attendu du personnel communal :
Le recensement des basses-cours : dans ce contexte, je vous invite à procéder à l'information des habitants de votre commune.
Pour rappel : la déclaration des basses-cours devient une obligation réglementaire qui peut être réalisée directement en mairie ou selon une télé-déclaration en suivant le lien : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/, rubrique « Particulier »
Le signalement à l’OFB (04 70 48 06 04) ou à la Fédération départementale des Chasseurs (04 70 34 10 00) de toute découverte de cadavres d’oiseaux sauvages dont l’origine de la mortalité est inconnue.
La collecte et le ramassage des cadavres d’oiseaux morts, après en avoir avisé l’OFB qui effectue le recensement des cadavres et peut faire procéder à des analyses.
La manipulation des cadavres n’est possible qu’avec des équipements de protection individuels et par du personnel formé.
Enfin, je vous transmets ci-joint 3 affichettes qui pourront être diffusées largement aux habitants de votre commune.Pour plus d’informations, vous pourrez consulter le site Internet des services de l’État (https://www.allier.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Animaux/Sante-Animale/Volailles) ou contacter le service Santé, Protection des Animaux et de l’environnement SPAE de la DDETSPP (ddetspp@allier.gouv.fr, 04 70 48 36 37).
Cabinet du Préfet


MESSAGE DE LA PRÉFECTURE - OCTOBRE 2025
Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses-cours
La France a détecté plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) principalement de souche H5N1 en élevages et dans des basses-cours.Dans ce contexte, la ministre chargée de l’Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie GENEVARD, a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter du 22 octobre 2025. Ce choix a également été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire dans plusieurs pays d’Europe et par la dynamique de propagation du virus, notamment dans les populations d’oiseaux sauvages.
Ainsi, depuis la publication de l’arrêté ministériel du 17 octobre 2025 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène, il est attendu l'application des mesures suivantes pour les élevages non commerciaux (basses-cours) :
un confinement ou une pose de filets : cette obligation permet d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour toutes les basses-cours. Aucune dérogation n'est possible ;
l'application des mesures de biosécurité strictes telles que définies par l’arrêté du 29 septembre 2021 modifié relatif aux mesures de biosécurité applicables par les opérateurs et les professionnels liés aux animaux dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs dans le cadre de la prévention des maladies animales transmissibles aux animaux ou aux êtres humains : également pour toutes les personnes susceptibles de rentrer dans les basses-cours ;
une surveillance clinique renforcée : ainsi toute mortalité anormale, chute de ponte, baisse de consommation d'eau ou d'aliments doit faire l'objet d'une déclaration immédiate à un vétérinaire et à la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP).
Afin d'accompagner ces détenteurs dans le déploiement de ces dispositions, un flyer reprenant en détail l'ensemble de ces mesures est mis à votre disposition en pièce jointe de ce message. Au-delà des élevages non commerciaux, d'autres mesures s'appliquent pour éviter tout contact avec la faune sauvage et également entre les différents détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs. Il s'agit ainsi de l'interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, en particulier sur les marchés. Des dérogations peuvent être accordées, par la DDETSPP, au cas par cas et sous réserves du respect strict de certaines mesures de biosécurité.
Pour en savoir plus sur ces mesures : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-hautement-pathogene-la-france-place-son-territoire-en-niveau-de-risque-eleve-pourComme lors des précédentes épizooties, l'implication de tous les détenteurs de volailles, qu’ils aient ou non une activité commerciale est essentielle à l'arrêt de la propagation de ce virus. Si aucun cas n'a été détecté récemment dans le département de l'Allier, les mesures nationales s'appliquent.
Je vous remercie ainsi de faire le nécessaire auprès de vos administrés pour qu’ils appliquent au plus vite l’ensemble de ces mesures, qui depuis le passage de la France en zone à risque « élevé », sont obligatoires.




Commentaires